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17 septembre 2009 4 17 /09 /septembre /2009 14:59
Tout commence par ce beau matin du 14 septembre. Il y a eu des orages toute la nuit, mais ça a l'air de se calmer, et de toute façon, la météo annonce la fin de cet épisode orageux. Nous décidons donc de partir de bon matin, en esperant parcourir les 120 miles qui nous séparent de Cartagène pendant les 24 suivantes, et arriver au petit matin.

Après avoir relevé l'ancre, nous partons sous 1 ris dans la grand voile et le genois lourd. Après avoir passé la pointe Nord Ouest de Formentera, nous voyons un gros nuage d'orage se profiler à l'horizon. Ca, c'était prévu. Par contre, ce qui n'était pas prévu, c'est la petite trombe que nous voyons, légèrement sous notre vent. Je n'avais jamais vu de ces phénomènes auparavant, seulement entendu parler. C'est très impressionnat. En fait il s'agit de mini-tornades qui se forment quand la mer est suffisament chaude et que le temps est orageux. On m'a toujours dit que c'était dangereux localement, mais qu'il suffisait de ne pas passer trop près pour rester en sécurité. J'attends sur ce point la confirmation des experts ! Bref nous passons sans souci la matinée à slalommer entre les orages, et nous progressons à cinq noeuds de moyenne vers Cartagène.

Pendant l'après midi, le temps est au beau fixe, et nous marchons à six noeuds sous le soleil avec le vent dans le dos. Toujours cap sur Cartagène.

La nuit arrive, avec un petit nuage un peu noir à l'horizon. Je prends le premier quart pour essayer de négocier au mieux ce petit orage. En quelques heures, je suis devenu expert sur le réglage du régulateur d'allures.En effet, le vent tient en moyenne 30 minutes, et varie ensuite en force et en direction.

Quand je réveille Jeanne pour son quart à 02H, le vent semble s'être à peu près établi, et nous marchons à cinq noeud dans le sud ouest, notre destination. Au début, tout va bien. Puis Jeanne me réveille plusieurs fois pendant la nuit suite à de petites rafales d'orages. Rien d'inquiétant.
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Par contre, à 5h30, le vent commence à souffler vraiment fort. Nous devons affaler la grand voile pour étaler la rafale d'orage. Les éclairs illuminent le ciel tout autour de nous. Nous décidons de couper l'électricité du bord pour limiter les risques en cas de foudroiement du bateau. Par conséquent, nous devons exercer une veille encore plus attentive, car nous ne sommes plus visibles des autres bateaux. Heureusement, il ne passe personne à part un petit cargo. Et là, il n'y a rien d'autre à faire qu'attendre que l'orage veuille bien passer.

Dès que le gros du grain est passé, je reprends la barre. Le vent a disparu, mais pas la mer qui reste assez forte, avec environ deux mètres de creux du sud ouest. Le bateau est secoué dans tous les sens, nous ne pouvons rien faire. (à part être malade ;-) Puis le vent semble se rétablir, mais change toutes les 10 minutes de force et de direction. Ca va durer jusqu'à 14H. Lorsque le vent se rétablit, nous décidons d'un commun accord de nous rerouter vers Alicante où nous sommes actuellement.

Jeanne alias conseillère communication et paparazzi officielle a pris quelques photos et films de cette nuit, mais rien ne saurait décrire ce que nous avons traversé !

Bilan : 36 heures pour parcourir 120 miles... On espère que les navigations suivantes seront plus reposantes !
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commentaires

J
Super blog ! Merci pour ces détails de nav ! J'ai déjà eu l'occasion de naviguer une semaine à Alicante grâce à la location d'un Dufour 40 avec GlobeSailor. Cependant, je n’ai jamais tenté la traversée vers les Baléares mais cela me tente de plus en plus ! Il est donc intéressant d’avoir vos retours si détaillés sur votre navigation (quelque peu mouvementée). Au plaisir de vous lire à nouveau...
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