Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2010 3 18 /08 /août /2010 11:07

10-08-18 - barceloneEn bons touristes nous avons fait le tour des principales attractions de la ville de Barcelone.

Nous avons d'abord parcouru le centre ville : Las Ramblas, ses restaurants et ses hommes-statues; la cathédrale et son cloître planté de palmiers (inattendu mais très joli); les petites rues de la vieille ville bordées de vendeurs de glace et de magasins branchouilles (et aussi celles avec tags sur les portails et linge aux fenêtres)...

L'étape suivante dans notre exploration de Barcelone a été - forcément - le circuit Gaudi. Nous avons fait le tour des principaux lieux et bâtiments liés à l'artiste Barcelonais, en commençant par le parc Güell, un grand jardin décoré par Gaudi. On y trouve un peu de tout, de l'affreux comme du plutôt joli : des maisons aux formes bizarroïdes, des bancs couvertes de mosaïques aux motifs colorés, des arcades imitant des formations rocheuses et/ou d'arbres (ce n'était pas très clair)... Nous aurions aussi pu admirer un célèbre dragon-lézard s'il n'avait pas été masqué par des foules de gens en train de se faire prendre en photo face à la bête. Heureusement, pour compenser, dans un tout autre genre mais tout aussi exubérant que du Gaudi, nous avons croisé au détour d'un chemin un guitariste en marcel et pantalon léopard qui avait presque autant de succès que le lézard-dragon.

10-08-18 - parcguell
10-08-18 - sagradafamiliaNous avons ensuite fait un tour à la Sagrada Familia, impressionnante construction sans plan bien reconnaissable, et très hétéroclite : tours et flèches à volonté, des fenêtres gothiques, quelques statues très stylisées, de la mosaïque... La palme du bizarre revenant aux grappes de pamplemousses et autres fruits (on a cru reconnaître des bananes) qui couronnent certaines tourelles. Un ensemble assez déconcertant, donc, qui nous a laissé sceptiques tous les deux.
Après ça, les deux maisons dessinées par Gaudi qui étaient les dernières étapes de notre circuit, nous ont paru presque normales, bien que leur façade soit franchement... bizarre (c'est fou comme ce mot revient fréquemment quand on parle de Gaudi).

Et puis comme Barcelone est réputée pour sa vie nocturne, nous avons aussi fait un tour du centre ville by night. Les rues étaient à peu près aussi animées qu'en plein jour, surtout sur la place de la cathédrale où il y avait un bal (oui oui, un bal, avec merengue et cha cha cha). De restaurant en bars à tapas le temps passe vite, mais nous ne sommes pas restés jusqu'au bout de la nuit, seulement jusqu'aux environs de 1h du matin. Petits joueurs pour une soirée espagnole, mais suffisamment tard pour observer les policier barcelonais qui à cette heure parcourent les rues de la ville pour vérifier que personne ne boit plus dehors. On les a même vu fouiller les palmiers du port à la lueur de la lampe torche pour voir si personne n'avait planqué d'alcool dedans, ça ne rigole pas!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Philippe 19/08/2010 14:01



Etiez-vous au Port Vieux ou au Port Olympique ? Une nuit au Port Vieux un cambrioleur s'est invité à bord. Il s'est enfui avec ma montre mais avec l'aide d'un autre plaisancier, réveillé par son
chien, nous l'avons rattrapé et livré à la police. C'était bon pour leur statistique. Il nous ont donc gardé au poste pendant une heure.


Amitiés,


Philippe



Archives

Catégories

Liens