Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2010 6 21 /08 /août /2010 19:05

Nos repas au Portugal et en Espagne étaient moins exotiques que de l'autre côté de l'Atlantique, mais on a tout de même très bien mangé, et plusieurs bonnes surprises méritent d'être signalées.

10-08-21 - bacalhau a brasAu Portugal, parmi les nombreuses manières d'accomoder le poisson (surtout les sardines et la morue), on a bien aimé le plat qui s'appelle "bacalhau a bras", sorte de mélange de riz, morue, oeuf et autres ingrédients, pour former un tout pas très présentable mais très bon.
En Espagne, nous avons adopté la mode des tapas que ce soit au restaurant ou sur Coyotico. A côté des classiques tortilla, jambon, fromage, nous avons découvert le salmorejo, sauce qui ressemble à du gazpacho épais, à manger avec des oeufs durs et des lardons, et les patatas bravas, pommes de terre frites dans des épices et accompagnées d'une sauce piquante.

10-08-21 - tapas
10-08-21 - patisseriesPour terminer le repas, tant le Portugal que l'Espagne proposent d'innombrables patisseries en tout genre, dont nous avons testé un assez large échantillon (pure curiosité scientifique, bien sûr). On retiendra le délicieux pastel de Belem, typqiue de Lisbonne, avec sa pâte feuilletée remplie de crème; les "tortas de aceite", sortes de galettes parfumées à l'anis qu'on trouve dans le sud de l'Espagne et qui sont meilleures que ne laisse supposer leur nom ("tarte à l'huile").
Enfin, on a trouvé une patisserie nommée "turron de Cadix" (c'est un gros bout de pâte d'amande à l'oeuf) mais on a des doutes sur l'authenticité de cette spécialité : on soupçonne la boulangerie qui les vend d'avoir donné ce nom à cette patisserie dans le but d'attirer le touriste friand de couleur locale et non parce qu'elle est effectiviement répandue dans la région, car on n'en a jamais trouvé ailleurs (en tout cas, leur stratégie a fonctionné avec nous...).

10-08-21 - turron cadiz
10-08-21 - gazpachoEnfin, abordons le chapitre des boissons, qui pour une fois ne parle pas que d'alccol!
Dans la catégorie "boissons fraîches", la plus répandue est le "granizado", mélange de jus de fruit (souvent du citron) et de glace pilée. La plus insolite est le gazpacho : cette "soupe froide" de tomate, poivron et concombre est généralement servie dans un verre et est effectivement très rafraîchissante, d'autant plus que ce n'est pas du tout sucré. 10-08-21 - granizado et horchataMais le prix du plus bizarre revient à la horchata, boisson à base de "chufa" (souchet en français, pour ceux que la traduction aide) qui est une sorte de tubercule (je crois). Cela donne une boisson à l'aspect lacté, au goût assez étrange et différemment sucrée selon les endroits (plus en Andalousie, moins à Barcelone). Car poussée par l'esprit aventurier de l'exploratrice, j'ai goûté plusieurs fois cette chose bizarre, pour en étudier tous les aspects. Mais je dois dire qu'à chauqe fois j'ai lorgné avec envie sur la boisson d'Axel, moins exotique mais plus apétissante...

Pour l'apéro, nous avons bu en Espagne de la sangria (forcément) et au Portugal du vinho verde, sorte de vin blanc sec légèrement pétillant et plutôt sympa, et aussi du Porto, plus classique mais très bon aussi. Avec modération bien sûr!

 

 

 

10-08-21 - amandesJe ne peux pas terminer cette note de blog sans aborder le sujet des amandes, qui représentant la grosse déception gastronomlique de cette étape. Nous en avons trouvé en quantité sur des arbres sur les collines autour du Guadiana. Comme les amandiers étaient sur les bords de la route, sans clôture et sans maison à proximité, nous avons rempli nos poches, tout contents et en nous demandant pourquoi diable personne ne les avaient pas ramassées avant nous. Nous avons eu la réponse dès notre retour su le bateau, quand les amandes se sont avérées très amères. Un petit tour sur internet nous ayant appris que les amandes amères contiennent un poison assez méchant, nous nous sommes résignés à les jeter (non sans les avoir gardées un petit moment, en espérant que miraculeusement elles finissent par prendre un goût normal).

Partager cet article

Repost0

commentaires

Micael du Portugal 29/02/2012 23:21


"Bacalhau a Brás" n'a pas de riz. Mais si des pommes de terre frites très fines.


Ici, au Portugal, nous appellons "batata palha" c'est a dire pomme de terres pailles.


Bonne nuit.


Micael

Archives

Catégories

Liens