Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2010 6 30 /01 /janvier /2010 02:59
surlaroute1Ces derniers temps nous avons fait quelques kilomètres en bus, d'abord pour aller de Buenos Aires à Mendoza (1050 km, 14h), ensuite pour faire Mendoza - Bariloche (1200 km, 18h), et enfin pour le trajet Bariloche - El Calafate (1850 km,  28h).

Le confort est plutôt bon, mais la distribution de repas est variable selon les compagnies. Nos prévisions sur ce sujet étant systématiquement fausses, nous nous sommes retrouvés plusieurs fois à manger deux repas, ou bien à ne pas manger du tout faute de provisions. Comme ici ils ne connaissent pas la pause-repos toutes les deux heures (c'est plutôt un arrêt toutes les six heures, sur le bas-côté, pour changer de chauffeur), il a fallu parfois se nourrir de biscuits et de barres céréales. Et ce n'est pas lors des (nombreux) contrôles de police, avec vérification d'identité et fouille aléatoire des bagages, que nous avons eu l'occasion de descendre pour se dégourdir les jambes ou pour acheter un paquet de chips!

surlaroute3Ces petits inconvénients mis à part, le bus est un très bon moyen de découvrir l'Argentine. Les paysages sont un peu monotones, mais hypnotisants: nous avons vu défiler des kilomètres et des kilomètres de pampa, une plaine plate couverte de buissons et de touffes d'herbe sèche, avec parfois des collines, une maison isolée, des sommets enneigés à l'horizon. De temps en temps il y a sur le bas-côté de la route des petits autels où les conducteurs viennent prier et déposer des offrandes pour s'assurer un bon voyage. Certains sont dédiés au Gauchito Gil, personnage argentin légendaire, d'autres ont des croix et sont plus catholiques.
Plus rarement, on aperçoit aussi des animaux: vaches, moutons et chevaux, bien sûr, mais aussi des gros oiseaux qui ressemblent à des autruches et des sortes de lamas (probablement des guanacos, qu'on avait déjà vus lors de notre passage à Mendoza).
Lorsque l'on approche d'une ville ou d'un village, on commence à voir des peupliers, plantés là pour protéger les habitations et les cultures du vent, et des maisons basses étalées autour de la route. Mais même les villes ont le même aspect désolé que la plaine déserte qui les entoure.

surlaroute2Nous avons d'autant plus l'occasion de profiter du paysage qu'il y a régulièrement des déviations qui obligent le bus à prendre une piste gravillonnée où la vitesse maximum est d'environ 40 km/h et où chaque croisement avec un camion oblige les deux véhicules à se serrer sur le bord de la route. La pampa argentine a beau être belle, des fois on aimerait aller un peu plus vite...

Maintenant que nous sommes à El Calafate, nous devrions rester dans le coin les deux prochaines semaines, avec pour explorer la région seulement des trajets de quatre à cinq heures - trop facile!
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Coucou,<br /> <br /> les autruche que vous avez vu n'en sont pas. Il s'agit de Nandu ou Nandou qui sont pplus<br /> petits que les autruches. Et pour les lamas, ça peut en effet être des guanacos ou des vigognes qui sont à mon<br /> goût bien plus élégantes que les lamas.<br /> Ah tout ça me rappelle le Chili !! Profitez en bien !<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Un hôtel, c'est fait pour dormir éventuellement, ou autre, mais certainement pas pour prier... :P<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> oups, la boulette...<br /> c'est corrigé, merci pour la remarque!<br /> <br /> <br />

Archives

Catégories

Liens