30 avril 2010 5 30 /04 /avril /2010 17:53

10-04-30 - catamaransPour nous qui venons du Brésil il est très dépaysant de faire de la croisière aux Antilles. Là où c'était un petit évènement de croiser un voilier au détour d'une rivière peuplée de pirogues, nous sommes supris de voir moins de ving-cinq bateaux dans un mouillage réputé (il paraît que c'est la fin de la saison). Là où tous les bateaux étaient des modèles souvent anciens, typés grande croisière, on rencontre surtout des énormes catamarans de location et autres gros bateaux flambant neuf. Mais là où l'eau était limoneuse voire franchement marron, on trouve de l'eau transparente, ce qui a tout de même certains avantages...

10-04-30 - tobago caysDu coup, on s'est mis à l'heure des Antilles. On se baigne plusieurs fois par jour et Axel a gratté un peu la coque pour donner au bateau l'air un peu plus présentable (et accessoirement, gagner quelques dizièmes de noeuds pour prochaines navigations). Mais les "boat-boys", qui viennent en barque proposer aux voiliers qui arrivent dans un mouillage une bouée pour s'amarrer ou des produits frais ne s'y trompent pas: ils ont compris que la manne à dollars était ailleurs et nous ne sommes pas trop sollicités, juste de quoi acheter du pain frais le matin quand il n'y a pas d'approvisionnement à portée d'annexe.

Aux Grenadines les îles sont plates et plutôt arides, et la principale attraction réside dans les lagons et récifs de corail. Nous sommes donc allés mouiller quelques jours aux Tobago Cays, petits îlots déserts avec un récif plein de poissons. 10-04-30 - tortueDans ce paysage de carte postale nous avons passé beaucoup de temps munis de nos masques, palmes et tubas, pour aller voir les poissons multicolores qui peuplent le récifs de corail: bleus, jaunes, verts, à rayures, à pois... Ils sont magnifiques et peu farouches, et on a presque l'impression de nager parmi eux, c'est vraiment impressionnant. Très impressionnant aussi le requin qu'on a aperçu, même si c'est un "dormeur" qui est censé être inoffensif (et de fait, il avait l'air assez paisible). Du côté des plages on a vu plein de tortues brouter des algues au fond de la mer, c'est assez magique aussi. Et même si on voit régulièrement des tortues venir respirer non loin du bateau (y compris dans des baies peuplées de bateaux comme celle de Bequia) nous ne nous sommes pas lassés et il y a toujours un de nous deux pour crier "là! une tortue!".
10-04-30 - plongee

10-04-30 - annexeLes villages aussi ont leur intérêt: à Clifton, sur le bout de caillou qu'est Union Island, nous avons trouvé un gars qui a réparé la moteur de l'annexe, et ça, ça vaut son pesant d'or: maintenant on peut sillonner les mouillages pour aller d'un récif à l'autre et faire un aller-retour au village voisin si on a oublié d'acheter des citrons verts.
Port-Elizabeth, à Bequia, est un village fort sympathique, mais ce qui nous a vraiment plu, ce sont les manguiers qu'on trouve sur le bord des routes. On peut y ramasser sans souci des quantités de mangues, ce qui nous a occupé pendant une bonne demi-journée: ramasser les mangues, les peler, et faire la confiture. Entre ça et les conserves du poisson que nos voisins de mouillage nous ont donné, nous n'avons même pas eu le temps de nous baigner. La vie est dure...

10-04-30 - conservesContrairement à ce que nous avions entendu dire sur l'amabilité des Antillais, les habitants des Grenadines sont plutôt sympathiques: on discute avec les vendeurs de fruits des mérites comparées des graviolas du Brésil et de ceux de Bequia,
on ramasse les mangues dans un jardin dont on nous a ouvert le portail, et on se fait même remettre dans le droit chemin par un gars qui voyait bien qu'on avait pris une route qui ne menait pas à la plage. Ambiance plutôt agréable donc, à voir si ça se confirme dans les îles françaises.

Nous devrions d'ailleurs nous diriger demain vers la Martinique, avec probablement une pause rapide à Saint-Lucie pour éviter la navigation de nuit.