4 mai 2010 2 04 /05 /mai /2010 01:28

10-05-02 - lemarinCa y est, on a trouvé où s'étaient cachés les bateaux de plaisance qui sont censés parcourir les Antilles: ils se sont tous installés au Marin, grande baie au sud de la Martinique, où nous sommes arrivés hier après-midi.
La manoeuvre d'arrivée s'est apparentée à la circulation dans Paris le samedi après-midi: slalom entre les bateaux qui quittaient la baie à la queue leu leu et ceux qui venaient y mouiller, puis galère pour trouver une place raisonnablement grande dans cet immense parking à bateau et stationnement dans un créneau étroit entre quatre monocoques et deux catamarans.

10-05-02 - pitonssoufriereA part ça, la navigation depuis Bequia s'est déroulée sans difficulté. Seul incident: un sac poubelle jeté à la mer par erreur, qu'il a fallu aller chercher (on ne tue pas les bébés tortue, nous). Au moins cela nous a donné l'occasion de tester une nouvelle fois la manoeuvre de l'homme à la mer...

Comme le trajet est assez long depuis Port-Elizabeth, nous avons mouillé furtivement pour la nuit à Sainte-Lucie, dans la baie de la Soufrière. Furtivement, car nous sommes arrivés de nuit et repartis au lever du jour, sans faire les formalités d'entrée dans le pays (mais il paraît que si on ne descend pas à terre, on n'a pas besoin de faire les papiers). Le panneau "interdit de mouiller" que nous avons découvert sur la plage en nous levant, à 50 mètres de là où nous avions jeté l'ancre, nous a encore plus encouragés à ne pas nous attarder dans ce pays. Dommage, car nous avons tout de même eu le temps d'admirer les deux pitons qui surplombent cette baie, et la vue est vraiment jolie. On ne peut pas tout faire...