• Premières impressions de Salvador de Bahia

05 décembre 2009 ( #Brésil )

Notre premier contact a été avec les fonctionnaires de diverses administrations, puisqu'à chaque fois que nous arrivons dans un port il y a des formalités à (re)faire. En l'occurrence nous nous sommes aperçus que malgré la quantité de papiers remplis...

• Gastronomie guyanaise

24 avril 2010 ( #Gastronomie )

Notre dernière étape en Amérique du Sud s'est avérée aussi intéressante sur le plan gastronomique que sur le plan touristique. Tout d'abord, nous avons encore goûté de nombreux fruits exotiques - vraiment exotiques, de ceux dont on se demande si ce sont...

• En remontant le Guadiana

23 juillet 2010 ( #Portugal - Espagne )

Nos quelques jours de navigation le long de la côte sud du Portugal ne nous ont pas beaucoup plus plu que Portimão: encore des longues plages plates et des alignements d'immeubles. Seules quelques falaises ocres percées de grottes, et un mouillage derrière...

• Barcelone

18 août 2010 ( #Portugal - Espagne )

En bons touristes nous avons fait le tour des principales attractions de la ville de Barcelone. Nous avons d'abord parcouru le centre ville : Las Ramblas, ses restaurants et ses hommes-statues; la cathédrale et son cloître planté de palmiers (inattendu...

• Navigation sur la Costa Brava

La navigation entre Barcelone et le nord de l'Espagne est plutôt agréable : la côte est jolie, avec des calanques, des collines escarpées et des villas cachées dans la verdure. Mais quand on se rapproche on se rend compte que chaque petite anse est bondée...

• Gastronomie au Portugal et en Espagne

21 août 2010 ( #Gastronomie )

Nos repas au Portugal et en Espagne étaient moins exotiques que de l'autre côté de l'Atlantique, mais on a tout de même très bien mangé, et plusieurs bonnes surprises méritent d'être signalées. Au Portugal, parmi les nombreuses manières d'accomoder le...

• Bilan technique

28 août 2010 ( #Bilans )

Nous voici donc de retour à bon port. Après quelques milliers de miles parcourus je vous propose un petit bilan technique, des choses qui nous ont servies, de celles qu'on aurait bien voulu avoir, et des trucs qu'on avait emmenés, et qui ne nous ont pas...

• Quelle arnaque ces alizés

06 octobre 2009 ( #Traversées )

Nous voici enfin à Madère! (plus précisément à Porto Santo, l'île juste à côté de Madère) Après être resté coincés trois jours à Gibraltar - trois jours de pluie qui plus est - nous avons fini par craquer et partir vers Madère mardi (29 septembre) matin,...

• Soudure poste avant

11 juin 2009 ( #Préparatifs )

Soudure poste avant Dans le cadre de la préparation du bateau, les soudures du poste avant sont enfin faites. Pour préparer le travail du soudeur : démontage complet du poste avant. Cloisons, vaigrages, couchettes, voiles, ancres, bouts et chaînes se...

• Vendredi : on a pêché un poisson!

13 septembre 2009 ( #Traversées )

La journée de vendredi a été consacrée à la navigation vers Ibiza, avec un vent toujours aussi poussif et un soleil toujours aussi chaud. Encore une fois, on est arrivés en vue de la côte dès le matin, mais il nous a fallu une bonne partie de la journée...

• Salopette et veste de quart

28 juin 2009 ( #Préparatifs )

essayage Ce week-end, c'était shopping! Je suis maintenant équipée des pieds à la tête (enfin, techniquement, des chevilles à la tête puisqu'il me manque encore les bottes) et prête à affronter la pluie, le vent, et le froid. Pour le froid je parle en...

• Coyotico au mouillage

27 juillet 2009 ( #Préparatifs )

Coyotico mouillage Aujourd'hui, il fait beau et chaud, mais, comme rien n'est jamais parfait, il y a un peu trop de vent pour que la navigation soit purement un plaisir. Dans le cadre de notre programme d'entraînement à la grande croisière, nous avons...

• Gibraltar

25 septembre 2009 ( #Méditerranée )

Bon bah tout est dans le titre : on est a Gibraltar pour quelques jours. Il y a plein de petroliers et on n'a meme pas eu de place au port ... Du coup on a mouille sur une plage de l'autre cote de la frontiere (mais le cafe internet est a Gibraltar, d'ou...

• De Madere aux Canaries

15 octobre 2009 ( #Traversées )

Nous sommes arrivées à Ténérife, dans l'archipel des Canaries, mercredi après une traversée sans histoire mais avec un peu de vent. J'en tire cependant quelques enseignements importants: 1. Il suffit de cinq jours d'escale pour se "désamariner", c'est...

• Escale à Santa Cruz de Tenerife

20 octobre 2009 ( #Atlantique )

Pour notre première nuit aux Canaries, nous avons mouillé dans une petite baie tout au nord de Ténérife. La côte à cette endroit est très belle et donnait envie d'aller se balader (surtout après trois jours de mer) mais Axel a refusé car nous n'avions...

• Porto Santo et Madère (la prochaine fois, je fais du sport pendant la traversée)

11 octobre 2009 ( #Atlantique )

Tout d'abord, un peu d'histoire et de géographie. Porto Santo et Madère sont les deux îles principales de l'archipel de Madère, découvert au début du XVème siècle par un dénommé Zarco (je le sais parce qu'à force de voir que la moitié des rues et des...

• Constitution de la bibliothèque du bord

29 juin 2009 ( #Préparatifs )

bibliotheque en devenir Petit à petit et au fur à mesure des visites dans les magasins de livres d'occasion nous empilons les livres qui prendrons place dans la bibliothèque du bord. Les critères de sélections sont les suivant: il faut des livres - pas...

• Mercredi: il y a encore quelques poissons en Méditerranée

13 septembre 2009 ( #Traversées )

Le deuxième jour de la traversée, alors que les côtes étaient hors de vue et nous pas encore complètement remis du mal de mer (dans mon cas, c'est même plutôt un euphémisme), la mer autour de nous nous a fourni pas mal de distractions. Tout d'abord, il...

• Mardi : mal de mer et premier quart

Nous sommes partis (enfin!) vers 14h30 mardi. Le vent soufflait dans la bonne direction, pas trop fort, il faisait beau et chaud. Tout allait donc bien, jusqu'à ce que le mal de mer se fasse ressentir. On était encore en vue des côtes que j'étais déjà...

• Les Baléares : escale Farniente

17 septembre 2009 ( #Méditerranée )

Rien de particulier à raconter sur notre escale aux Baléares. Après avoir longé les côtes de Majorque et d'Ibiza, nous avons mouillé devant la plage d'Espalmador, pour profiter de l'eau chaude et transparente, des bains de boues, et des filles qui font...

• La traversée Baléares Alicante ou comment faire détester la navigation

17 septembre 2009 ( #Traversées )

orage_def Tout commence par ce beau matin du 14 septembre. Il y a eu des orages toute la nuit, mais ça a l'air de se calmer, et de toute façon, la météo annonce la fin de cet épisode orageux. Nous décidons donc de partir de bon matin, en esperant parcourir...

• Jeudi: pas d'arrêt à Majorque

13 septembre 2009 ( #Traversées )

Jeudi matin, au lever du jour, on pouvait apercevoir au loin les côtes de Majorque. Malheureusement, le vent était très faible (voire inexistant) et l'approche a été très très lente. Nous avons eu tout le loisir d'apprécier les délicats changements de...

• Carthagineses y Romanos

22 septembre 2009 ( #Méditerranée )

I'm back!! La gastro est oubliée, je suis à nouveau sur pieds pour profiter de Cartagène, après avoir un peu raté Alicante... La côte entre Alicante et Cartagène est pour une bonne partie couverte de grands immeubles et de maisons, sans verdure ni relief,...

• Escale technique à Alicante

17 septembre 2009 ( #Méditerranée )

Pendant la traversée avortée vers Carthagène, Jeanne m'avait dit qu'elle essaierait de faire une analyse comparative des magazines féminins à travers les différents pays que nous aurons le plaisir de découvrir. Elle ne m'avait aucunement parlé d'une étude...

• Des avantages et inconvénients de pêcher un gros poisson

23 octobre 2009 ( #Méditerranée )

Le premier avantage, logiquement, concerne la quantité comestible contenue dans le poisson en question. En l'absence de frigo, cela veut dire qu'on n'a pas besoin de se poser de question sur les menus des trois prochains jours. Le deuxième avantage, plus...