• Première semaine au Portugal

19 juillet 2010 ( #Portugal - Espagne )

Notre première semaine au Portugal a été plutôt active (d'où l'inactivité sur ce blog pendant ce temps). Nous étions mouillés à Cascais, à l'embouchure du Tage, ce qui est un excellent point de départ pour visiter Lisbonne, qui se trouve à quelques kilomètres,...

• Traversées Açores-Portugal

10 juillet 2010 ( #Traversées )

Ai-je parlé de météo favorable dans ma dernière note de blog? En pratique, le vent qui devait nous permettre d'aller vers le nord pendant environ deux jours pour ensuite être au travers par rapport aux vents de nord dominants le long de la côte portugaise...

• L'annexe épisode 2

19 juillet 2010 ( #Dessins )

Voici (enfin) la suite de la série de dessin sur les plaisirs de l'annexe à la rame. C'est d'ailleurs tout à fait d'actualité puisque nous avons perdu l'hélice de notre hors-bord... Choc sur le moteur ou acte malveillant? Les deux possibilités paraissent...

• Une peinture à Horta

24 juin 2010 ( #Açores )

La coutume veut que chaque bateau en escale à Horta laisse, comme trace de son passage, une peinture sur le sol ou les murs du port. Nous n'avons pas voulu déroger à la tradition (en plus, il paraît que si on ne le fait pas, on n'est pas sûrs d'arriver...

• L'annexe épisode 4 (et dernier)

15 août 2010 ( #Dessins )

Mais malgré tous ces points positifs, on est quand même bien contents quand on a réussi à réparer le moteur : Nous partons aujourd'hui de Barcelone pour la dernière étape de notre parcours, qui va nous ramener à Bandol d'ici la fin de la semaine prochaine,...

• Rattrapage 2 - Spécialités des Açores

13 juillet 2010 ( #Gastronomie )

Aux Açores nous avons retrouvé une gastronomie plus familière, la preuve en est que les spécialités marquantes de l'archipel tournent autour du trio (je dirai bien trinité mais j'ai peur de dire une hérésie) pain-vin-fromage. Pour être tout à fait exact,...

• Traverser le détroit de Gibraltar ce n'est pas du gateau

02 août 2010 ( #Traversées )

Il y a moins de 80 miles entre Cadiz et Gibraltar, et la météo annonçant une absence quasi totale de vent nous pensions mouiller à Gibraltar après moins de vingt-quatre heures d'une navigation tranquille au moteur. Que nenni! Nous avons effectivement...

• Visites autour de Cadix

11 août 2010 ( #Portugal - Espagne )

Cadix a une cathédrale, des gros remparts et des forts qui donnent sur la mer, des jolies rues étroites dans le quartier médiéval, des patios plein de verdure et d'azulejos, des rues piétonnes et des beaux bâtiments du temps où la ville était le port...

• 34 questions sur notre voyage

31 août 2010 ( #Bilans )

1 – Meilleure traversée A : Traversée aller de l'Atlantique, au portant, dans les alizés. J : Guadeloupe – Açores : allure confortable, batterie chargée à bloc et bonne bouffe. 2 – Meilleur souvenir de traversée A : En arrivant au Cap Vert avec le génois...

• Bilan en chiffres

30 août 2010 ( #Bilans )

Le voyage de Coyotico c'est : - 346 jours de voyage dont 102 nuits au port, 125 au mouillage et 119 en mer; - plus de 12 000 miles parcourus en bateau (et quelques milliers de kilomètres supplémentaires en avion, bus, voiture, scooter, train, à cheval...

• L'annexe épisode 1

28 juin 2010 ( #Dessins )

Voici donc une petite série sur les multiples avantages de ne pas avoir de moteur à l'annexe. Même si on pu réparer notre petit hors-bord aux Antilles, on a tout de même fait la majeure partie de nos escales à la rame, ça méritait bien un petit dessin....

• Gastronomie en Mediterranee

27 septembre 2009 ( #Gastronomie )

Ceci est une note pour rassurer tous ceux qui pensent que nous ne mangeons que des boîtes de conserve. Il est vrai que ça représente une part de notre régime alimentaire, mais on profite quand même des escales pour faire le plein de frais et de produits...

• Suite du programme

12 décembre 2009

Après ces quelques mois de navigation et maintenant que nous sommes arrivés au Brésil qui était notre première grande étape, nous avons fait le point sur la suite du programme de navigation. Les principales conclusions sont les suivantes: - le premier...

• Trier des photos, c'est rigolo

27 février 2010

... en réalité c'est surtout du boulot, comme le savent ceux qui profitent du numérique pour prendre douze photos du même sujet, au cas où le cadrage ou le point de vue des onze premières ne soient pas réussis. La conséquence, c'est qu'en revenant de...

• Week-end à Bandol

28 juillet 2009 ( #Préparatifs )

Nous avons pris un week-end de quatre jours avec plusieurs objectifs: ranger et nettoyer le bateau, faire l'inventaire de ce qu'il y a à bord, et m'entraîner pour que je sois un peu plus au point côté navigation au moment du départ. Bilan des courses...

• Un autre site

31 juillet 2009 ( #Préparatifs )

Grande nouvelle aujourd'hui, le site qui vient en complément de ce blog est enfin en ligne! Mais pourquoi, me direz-vous, a-t-on besoin d'ajouter un site à ce blog pratique, bien construit, et tout à fait passionnant? La réponse officielle est : le blog...

• C'est reparti

30 juin 2010 ( #Açores )

La météo annoncée pour les prochains jours est favorable pour notre navigation vers le Portugal, le départ des Açores a donc été fixé à demain matin. Comme d'habitude, je suis un peu en retard (note du correcteur : grave à la bourre) dans mes notes de...

• Le mot de la fin

05 septembre 2010 ( #Bilans )

Deux semaines après le retour, il est temps de conclure ce blog. Tout d'abord, merci à tous ceux qui nous ont lu, ceux qui ont mis des commentaires mais aussi les lecteurs silencieux qui ont contribué à faire augmenter le "blog rank", statistique tout...

• Balises de détresse et numéro MMSI

14 juin 2009 ( #Préparatifs )

Tout commence lorsque nous apprenons que notre assureur pose comme condition sine qua non d'avoir une balise de détresse à bord pour bien vouloir nous assurer. Les balises de détresse, une fois déclenchées, émettent un signal vers les satellites, permettant...

• Fin du suspens

05 août 2009 ( #Préparatifs )

Comme Axel n'a pas daigné lever le suspens au sujet des balises de détresse et numéro MMSI (mais si, rappelez-vous, la note du 14 juin, je suis sûre que cela vous réveille la nuit), je tiens à rassurer tout le monde : nous avons bien eu le numéro de la...

• Le grand départ bis ou on aurait mieux fait d'acheter un cheval

08 septembre 2009 ( #Préparatifs )

Bon, bis repetita, après moult rebondissements, un certain nombre de cafouillages électriques avec cette satanée éolienne qui ne voulait pas se laisser installer correctement, le bateau est enfin prêt. En conclusion de cette semaine de bricolage, la phrase...

• Au sujet des figues de barbarie

04 novembre 2009 ( #Gastronomie )

Merci à tous pour les commentaires sur les figues de barbaries. On reconnaît notre ignorance en la matière. Cependant, est ce que quelqu'un pourrait éclairer nos lanternes sur le mode de préparation de ce "fruit", plein de pépins et au jus insipide. On...

• Listes

14 juillet 2009 ( #Préparatifs )

Les listes sont un élément central des préparatifs. Je dis bien LES listes, car il y en a plusieurs : liste des choses à faire, liste des choses à acheter, liste des choses à emmener, liste des listes à faire... On peut également faire des listes et des...

• Bonne année!

01 janvier 2010 ( #Brésil )

Une petite note de blog pour vous souhaiter à tous une très bonne année, que 2010 soit pleine de soleil et de projets. Et surtout, amusez-vous bien! Pour notre soirée de nouvel an nous avons revêtu nos habits les plus clairs - car à Salvador la plupart...

• Ponta Delgada est dans l'hémisphère sud

28 juin 2010 ( #Açores )

Cela fait maintenant trois jours que nous sommes arrives à Ponta Delgada, sur l'île de São Miguel et j'ai un scoop: en fait, les Açores, c'est dans l'hémisphère sud. Cela dit, pour un hiver, on est pas trop mal lotis: certes, il pleut tous les jours,...